Comme toute chanteuse et professeur de voix, ma véritable phobie est d’attraper un rhume. Un simple nez pris ou une gorge qui grattouille transforment mon activité professionnelle en parcours du combattant. Et comme je suis travailleuse indépendante, il n’y a pas d’arrêt maladie qui tienne! Au fil des années, j’ai accumulé divers « trucs » que je partage souvent avec des enrhubés quand il est déjà un peu tard. Rédiger une compil de mes astuces santé anti-rhume me trotte dans la tête depuis un moment. Et le froid pointant son nez, voilà, c’est le moment!
Le rhume n’est pas une fatalité. Rien de mieux que la prévention et les médecines naturelles pour le combattre. Voici mes remèdes de santé vocale – qui ne remplaceront bien sûr jamais une consultation chez un professionnel. Quand ça dépasse le nez bouché et que vous êtes cloué au lit, illico direction le doc. Si les symptômes sont légers, le magasin bio ou la pharmacie pourront vous approvisionner. Voire même un simple tour dans vos placards…
Le mieux est encore de ne pas attendre l’apparition des symptômes. Je suis sortie pas assez couverte, je rentre chez moi avec les pieds gelés. Un bain de pied bien chaud avec une bonne poignée de gros sel tuera dans l’œuf le début de commencement d’un rhume. Pour les amateurs d’homéopathie, le remède Oscillococcinum fonctionne, quoique je le trouve assez cher. Je préfère les produits suivants, d’un bon rapport qualité-prix, surtout si vous prenez de grands contenants.
Booster l’immunité
L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) est un antibiotique naturel que je trouve très efficace. Je le consomme sous la forme de gouttes. Attention! Apparemment toutes les qualités ne se valent pas, voir cet article de Alternative Santé
Echinacea. C’est une plante qui a des vertus pour lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures. Je le consomme aussi en gouttes, en extrait de plantes fraîches.
Vitamine C. Présente dans les fruits et les légumes frais, une complémentation sera utile en cas de coup de froid voire l’hiver en prévention. Privilégiez les formes naturelles extraite de l’Acérola (dite aussi « Cerise des Antilles ») plutôt que les machins chimiques effervescents.
La sacro-sainte tisane de thym-gingembre-miel-citron, que je fais à ma façon: couper du gingembre (l’équivalent d’une petite noix) en petits morceaux, le placer dans une casserole avec 1 litre d’eau, faire bouillir 5-10 minutes pour extraire les principes actifs. Retirer du feu, ajouter une cuillère à café de thym, le zeste d’un quart de citron (bio non traité). Faire infuser 5 minutes. Ajouter un peu de miel avant de servir. Je préfère l’infusion de zeste plutôt que d’ajouter du jus de citron, c’est plus doux pour mon estomac et reste très efficace.
Mal à la gorge
Remède numéro un de celui ou celle qui prend soin de son larynx: la propolis. Alors ok, c’est pas vegan, mais qu’est-ce que c’est efficace! Merci les abeilles. <3 Sous forme naturelle, c’est une matière résineuse qui, une fois mise en bouche, devient une sorte de chewing-gum venant se coller entre les dents pour un sourire très moche. Je vous recommande la version spray, toujours aussi efficace mais plus pratique d’utilisation. L’idéal est la vente directe, les commerçant de produits de la ruche en proposent – ça permet d’avoir un produit pur non trafiqué. J’en ai acheté cet été en Ardèche.
Je suis une fan de la « Bible des huiles essentielles » de Danièle Festy. C’est une mine d’informations précises et faciles à appliquer. Madame Festy recommande l’huile essentielle d’arbre à thé pour le mal à la gorge: bien mélanger 2 gouttes dans une petite cuillère de miel et laisser fondre en bouche 3 à 5 fois par jour. Bon, l’huile d’arbre à thé par voie orale, je trouve ça dégueu et ça donne mauvaise haleine. Mais si vous n’avez pas de propolis, ça peut dépanner.
Faut-il rappeler que les huiles essentielles (HE) sont très efficaces? Et qui dit « très efficace » dit « précautions d’emploi ». Il existe quatre modes d’administration: olfactive, cutanée, orale. Soyez prudent particulièrement avec les voies orale et cutanée. C’est pas parce que c’est naturel que vous pouvez vous en tartiner allégrement comme si c’était de l’eau de toilette. L’arsenic aussi est naturel! On y va mollo sinon gare aux allergies et au foie encombré (eh oui, consommer trop d’huiles essentielles, ça charge le foie, comme tous les médicaments). Et la quatrième? Rectale. Il paraît. Demandez l’avis d’un médecin.
Nez bouché
Horreur! Le nez bouché, c’est aussi casse-pied que la voix enrouée pour le chanteur. L’HE d’Eucalyptus radié est une huile miracle pour le nez bouché, c’est ma préférée. En mettre quelques gouttes sur un mouchoir et respirer. Si vous avez un diffuseur, ça marche aussi. Possible en application cutanée. Diluer quelques gouttes dans une huile végétale (HV) – l’huile de table genre tournesol ou olive fera l’affaire – et appliquer sur les pommettes, en haut de la nuque, etc… Possible aussi à l’entrée des narines, à condition de bien diluer l’HE dans l’HV et seulement si la peau de votre nez n’est pas déjà irritée, sinon gare aux brûlures.
Madame Festy conseille aussi l’HE de Niaouli pour le nez bouché, à respirer sur un mouchoir. La fumigation fonctionne aussi. Cela consiste à faire appel à la vapeur d’eau pour véhiculer les principes actifs. Perso, je n’aime pas les fumigations aux huiles essentielles, je trouve ça trop fort. Je préfère le faire avec des plantes. Dans un bol, mettez une bonne cuillère à café de thym, recouvrez d’eau bouillante, placez vous au-dessus pour en respirer les vapeurs et couvrez votre tête d’une grande serviette de toilette. A faire le soir quand vous êtes sûrs de ne pas ressortir, histoire de ne pas faire un chaud-froid qui aggraverait votre cas.
Je fais peu de fumigation, je préfère mille fois le LOTA. Les capitales, c’est pour manifester mon enthousiasme. Le lota est un objet en porcelaine, cuivre ou plastique, ressemblant à une petite lampe d’Aladdin, et permettant de faire des douches nasales avec de l’eau salée. Cela vient de la médecine ayurvédique et c’est en quelque sorte l’ancêtre du sérum-phy ou du Stérimar. Je suis passée au lota après avoir lu des articles qui mettaient en garde contre l’utilisation prolongée des sprays genre Stérimar, dont le jet est fort et peut abîmer les voies nasales. Je n’ai jamais regretté. C’est beaucoup plus écologique – adieu les déchets de spray – et super efficace. Il faut choper le coup de main (on fait passer l’eau d’une narine à l’autre), des tutoriels sur Youtube m’ont été utiles. J’ai acheté le mien sur le site Chin Mudra.
Enrouement ou extinction de voix
C’est ce qu’on appelle une laryngite et c’est très moche. Pas de remède miracle ici (la propolis aidera un peu) sauf le repos vocal total. Oui, total. Ne plus parler. Encore moins chuchoter: le chuchotement fait passer de l’air entre les cordes vocales et les irritera encore davantage. Mieux vaut parler doucement que chuchoter. Retour au carnet et au stylo pour exprimer les besoins fondamentaux. Oh vous savez, on parle souvent pour ne rien dire, ça vous fera des vacances.
Evitez absolument de vous racler la gorge – j’ai été totalement aphone il y a une quinzaine d’années en voulant me débarrasser des mucosités qui me gênaient… Les tisanes de gingembre et autres nourritures piquantes genre wasabi aideront à liquéfier les mucosités et à les évacuer en vous mouchant. Un de mes profs de chant utilisait un truc chimique qui s’appelle Mucomyst pour favoriser l’expectoration, voyez avec votre médecin.
Si vous êtes chanteur ou comédien et que vous avez des représentations imminentes, il n’y a hélas à ma connaissance pas d’autre option que la cortisone: c’est pas top pour le système immunitaire mais c’est radical pour retrouver sa voix. En cas d’absolue nécessité donc, sur indication médicale. Enfin, si l’extinction de voix persiste et que vous n’êtes pas enrhumé, envisagez la piste somatique – cela peut être dû à un choc psychologique.
Toux grasse ou toux sèche?
C’est toute la question. En gros, la première est bonne et utile, la deuxième mauvaise et inutile. C’est très schématique mais ça vous donne une idée.
La toux grasse sert à expectorer, c’est un mécanisme sain, votre organisme cherche à se débarrasser de ce qui l’encombre. J’ai parlé plus haut de ce qui aide à liquéfier les mucosités. Arrêter les laitages et les farineux (pains, pâtes, gâteaux, pizza) peut aider. J’aime aussi beaucoup l’HE d’Eucalyptus Globulus (à ne pas confondre avec l’eucalyptus radié) efficace pour les « voies basses » (en opposition aux « voies hautes » comme les sinus). Quand vous avez dépassé le stade du nez bouché et de la gorge qui gratte et que c’est tombé sur les bronches avec expectorations et autres trucs pas ragoutant, c’est l’HE qu’il vous faut. En olfaction ou par voie cutanée, diluée dans une huile végétale.
Si vous avez une toux sèche, c’est ce qu’on appelle une trachéite, appelée aussi « trachéite des fumeurs ». Si vous fumez, ceci explique cela. Arrêtez de fumer? Ok je sors. La toux sèche se déclenche de préférence quand on est allongé, histoire de bien vous pourrir la nuit. Comme le dit Madame Festy, elle est inutile et épuisante car il n’y a rien à expectorer. Mais cette sainte femme nous dit aussi comment s’en débarrasser: 1 goutte d’HE de Cyprès dans 1 cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre (s’achète en pharmacie) et laisser fondre en bouche, 4 fois par jour. C’est le seul truc que je connais qui est réellement efficace. N’oubliez pas mes recommandations sur les huiles essentielles, elles sont à consommer sur une durée limitée. Si au bout de 2-3 jours ce n’est pas passé, allez voir un médecin.
Rappeler l’évidence
Si vous sortez en bikini par moins douze, il faudra pas vous plaindre si vous attrapez froid. Je sais qu’il y a des adeptes des douches froides en plein hiver. Moi je vous recommanderai plutôt de bien vous couvrir, avec écharpe, bonnet, gants, chaussettes bien chaudes voire collants sous le pantalon. J’adore aussi les semelles en laine de chez Ardelaine.
Et n’oubliez pas: avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais et de saison, et faire de bonnes nuit de sommeil, sont les meilleures formes de prévention au monde. Bon hiver!