Calendrier stages 2023-2024

☆ Prochain weekend autour des pratiques corps-voix à Paris (détails plus bas)
27-28 avril 2024 « Performance corps-voix »
☆ Stages « Voix Humaine » à Nantes (1-3 décembre 2023), Toulouse (8-10 mars 2024) et Genève (10-12 mai 2024) – détails plus bas
☆ « Le chant de l’instant » au Centre Roy Hart (Cévennes), 16-21 juillet, co-animation Véronique Thomas
« Voix et danse contact » au Centre Roy Hart (Cévennes), 23-28 juillet, co-animation Mariane Siem

Stages corps-voix à Paris

Voyageant entre vide et plein, sons et silence, intériorité et expression, mouvement et immobilité, calme et chaos, nous alternerons explorations vocales et méditations en silence. La méditation et l’improvisation vocale sont des pratiques d’attention à l’instant. L’improvisation est ici envisagée comme une forme de méditation sonore. Par des exercices de respiration, des échauffements corporels et des jeux vocaux, nous explorerons les multiples aspects de la voix humaine : timbres, couleurs, textures, des sons clairs aux sons cassés, des aiguës aux graves. Nous pratiquerons la méditation assise, debout, allongée, en plaçant l’attention sur la respiration et les sensations corporelles. Nous chercherons un chemin vers la musicalité et le chant improvisé en gardant à l’esprit cette phrase de Miles Davis : « La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence ».
Ce stage prend sa source dans la pratique vocale Roy Hart et la méditation de la pleine conscience.
12 participants max

Je vous invite à un espace d’explorations vocales au service de la musique. Par une mise en corps et en voix progressive, nous nous mettrons à l’écoute de notre intuition pour accueillir notre musique intérieure. Nous laisserons émerger les petites et grandes voix qui sommeillent en nous, des chants profonds et archaïques, que nous avons toujours connus… sans le savoir! Nous explorerons les multiples aspects de la voix humaine : espaces de résonance, textures, des sons clairs aux sons cassés, des aiguës aux graves. Nous aborderons des notions comme la composition instantanée, la mélodie, la mémoire, la répétition, le rythme, l’unisson, les contrastes ou le grommelos. Nous improviserons en solo, duo, trio et en groupe. Si vous pratiquez un instrument, n’hésitez pas à l’apporter. 12 participants max

L’improvisation, qu’elle soit vocale ou dansée, est un espace ouvert permettant l’émergence de l’imprévu. Ça peut donner le vertige ! Lors de cette rencontre entre danse contact dite « Contact improvisation » et pratique vocale du Centre Roy Hart, nous explorerons le mouvement avec Catherine Kych et la voix avec Maryline Guitton. Comment ces deux pratiques s’informent-elles mutuellement ? Comment le toucher m’affecte, me met en mouvement, me fait sonner ? Comment puis-je interpréter le toucher en sons ?

Nous développerons la conscience de notre squelette et seront attentifs aux vibrations traversant nos os. Nous explorerons nos appuis internes physiques et cultiverons la tranquillité, permettant à notre système nerveux d’être au repos et, ainsi, de pouvoir jouer avec nos peurs. Nous chercherons un équilibre entre écoute de soi et écoute de l’autre, afin que l’écoute de l’autre n’inhibe pas l’écoute de soi. Nous aborderons nos propres sons et le corps de l’autre comme matières à explorer. Nous nous laisserons traverser par des dynamiques intenses et veillerons à canaliser l’énergie sans nous laisser déstructurer par l’intensité.

Nous jouerons avec les polarités
écoute / autonomie
sécurité / liberté
soin / confrontation

Des temps spécifiques seront dédiés d’une part à l’exploration et l’improvisation vocales, d’autre part à la danse contact. Puis l’on fera se rencontrer ces pratiques. 16 participants max

Nous aborderons l’art de la « performance »  au carrefour de la danse-théâtre et du chant improvisé, nourris par la pratique vocale Roy Hart. La notion anglophone de performance art fait référence à une pratique artistique qui a émergé dans les années 70 (tels les happenings) généralement éphémère, improvisée et mêlant les disciplines. Chaque performance se caractérise par son aspect de jaillissement vivant. Engageant la voix, le corps, les émotions et l’imaginaire, nous explorerons les multiples aspects de la voix humaine : timbres, couleurs, textures, des sons clairs aux sons cassés, des aiguës aux graves. Nous aborderons des éléments de vocabulaire corporel, pour développer notre expressivité corporelle dans un esprit de « danse-théâtre »: la narration par le mouvement. Lors de cet espace de recherche individuelle et collective, nous développerons notre conscience du plateau et serons attentifs aux images et aux histoires qui se racontent. Il ne s’agit pas de théâtre dans le sens psychologique de créer un personnage. Le performer ne joue pas. Il est, il vit, il sent. Corps et esprit «s’unissent dans l’effort de vivre plus consciemment par le biais de l’Art créatif» (Roy Hart, 1967). 12 participants max

INFOS PRATIQUES

HORAIRES
Samedi et dimanche 10h-17h
dont 1h30 de pause déjeuner

ADRESSE
DTM 6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris M° Saint-Ambroise

TARIFS pour un stage
198€ tarif plein / 143€ tarif réduit.

Paiement possible par chèque bancaire ou espèces.

Le tarif réduit est accordé aux personnes en faisant la demande en pleine conscience. Un justificatif n’est pas demandé.

Inscriptions par email maryline.guitton@hotmail.fr

Stages "Voix Humaine" à Nantes, Toulouse et Genève

Texte – Chansons – Mouvement – Improvisation – Exploration « Roy Hart »

Stages de recherche corps-voix autour de l’improvisation et de l’interprétation de chansons. Tous niveaux, des débutants aux professionnels du spectacle vivant. Ce weekend prend sa source dans le travail vocal du Centre Roy Hart, qui embrasse la connexion profonde entre la voix de la personne et sa psyché. Nous explorerons les multiples facettes de la voix, sur un chemin de connaissance de soi et de recherche artistique. Vidéos.

En deçà du langage, la voix humaine est un formidable espace d’expression non-verbale. Du son inarticulé au chant fluide, nous engagerons voix, corps, émotions et imaginaire, pour un infini de possibilités. Après un échauffement corporel et des exercices autour de la respiration, nous explorerons les multiples aspects de la voix humaine : espaces de résonance, couleurs, textures, des sons clairs aux sons cassés, des aiguës aux graves. Jeux vocaux ludiques alterneront avec temps d’exploration en profondeur. Nous laisserons émerger les petites et grandes voix qui sommeillent en nous, des chants improvisés, archaïques et immémoriaux. Nous improviserons en solo, duo, trio et en groupe. Et nous aborderons l’interprétation de chansons, toujours dans un fort engagement corps-voix. L’extension des possibilités vocales permet de gagner en expressivité et d’explorer et équilibrer en soi les polarités masculin/féminin, humanité/animalité, innocence/maturité, intimité/extraversion, esprit ludique/profondeur, etc. Maryline Guitton est professeur du Centre Roy Hart depuis plus de 10 ans.

Connaitre une chanson et un texte.

Adresse: Domaine de La Foresterie, 44120, Vertou. L’accès est favorable aux personnes motorisées. Si ce n’est pas votre cas, me contacter pour que je vous mette en relation avec d’autres participants qui viendraient de Nantes en voiture.

Site www.domainedelaforesterie.com/
Page Facebook du lieu www.facebook.com/La-Foresterie-111078340434368/

Espace Allégria, 110 rue Achille Viadieu, 31400, Toulouse.

Site https://espaceallegria.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/EspaceAllegria

Le 83, Rte du Bois-de-Bay 83, 1242 Satigny, Suisse. Le lieu est un peu excentré mais il est très facile de se garer aux alentours.

Le prix du stage s’entend hors frais bancaires (à la charge du stagiaire).

Site internet: https://le83.ch/

Infos pratiques

Horaires vendredi 18h30 – 21h30 / samedi 11h – 18h / dimanche 10h – 17h
Tarifs le week-end 255€ tarif plein / 180€ tarif réduit

Paiement possible par chèque bancaire, virement ou espèces.
Le tarif réduit est accordé aux personnes en faisant la demande en pleine conscience. Un justificatif n’est pas demandé.
Connaître un texte et/ou une chanson par coeur.