Maryline Guitton, artiste et pédagogue française

Je suis née en 1973 et je vis à Paris. J’ai commencé à travailler professionnellement comme comédienne et chanteuse dès l’enfance. Aujourd’hui, je suis chanteuse, comédienne, autrice-compositrice, performer, professeur de chant et coach vocal, la voix comme fil conducteur de ma vie.

J’ai créé en 2021 « Se désenvoûter du capitalisme », forme théâtrale hybride, entre conférence, concert et messe punk. J’ai mis à profit le premier confinement pour me consacrer à l’écriture de ce seul en scène. J’y navigue entre écologie, spiritualité et politique. Je n’ai jamais pris autant de plaisir à jouer un spectacle. En revanche, je ne suis pas fortiche en diffusion. Je devrais le rejouer en 2023-2024 si mes autres activités me laissent le temps de démarcher.

Enfant, j’ai développé une passion pour Verlaine. Je ne comprenais pas grand chose au sens, mais la musicalité des mots me fascinait. Leur mélancolie esthétique aussi peut-être… Plus tard Gainsbourg est venu charmer mes oreilles. Ce goût pour l’association musique et texte m’a amenée naturellement à écrire des chansons. En 2016, j’ai sorti un album de chanson française sous le nom de Chrysopée. Des textes sur le féminin, la sensualité, la résilience. Les arrangements ont été réalisés avec Thierry Chevallier dans une esthétique électro-acoustique d’inspiration trip-hop.

Depuis 2020, je me suis remise à l’écriture de chansons. Mes thématiques de prédilection évoluent, j’écris de plus en plus sur l’urgence écologique. J’ai l’ambition de faire des concerts voix-piano en m’accompagnant moi-même. Ce projet ambitieux (m’accompagner) est plus long que prévu. Je vais donc peut-être m’adjoindre à nouveaux les services d’un.e musicien.ne pour reprendre le chemin des concerts.

En tant que comédienne, j’ai joué dans des pièces de théâtre contemporain à fort engagement corporel. En 2007, j’ai conçu et interprété un solo sur les sirènes, cabaret baroque questionnant les représentations féminines, mis en scène par Enrique Pardo. En 2010, j’ai obtenu le « Maverick Movie Award » de la meilleure actrice pour le court-métrage Endgame réalisé par Wim Vanacker.

Quant à mon approche pédagogique de la voix, elle a été fortement marquée par ma rencontre avec le travail vocal du Centre Roy Hart, dont je suis professeur certifiée. Ma pédagogie s’étend de l’art-thérapie à la formation professionnelle artistique, en passant par le coaching dans le monde l’entreprise. Je donne des cours particuliers, ateliers réguliers et stages principalement en France. J’interviens comme professeur de voix dans des écoles de théâtre, de musique, et assure le coaching vocal pour le spectacle vivant (théâtre, danse, musique) et le cinéma.

Lors de vies antérieures, j’ai été journaliste (Actualité des Religions). J’ai obtenu un DEA en Sciences des Religions (Ecole Pratique des Hautes Etudes) et une Maîtrise en Histoire (Paris I). Pendant mes études, j’ai été aide-cuisine dans la restauration végétarienne, j’ai aimé apprendre et mon entourage s’en réjouit!

Je pratique la méditation de la pleine conscience, la danse contact, le piano…  Depuis 2019, je suis entrée dans le Conseil d’Administration du Centre Roy Hart, ce qui prend tout le temps qu’il me reste de libre quand j’ai enseigné, écrit, joué, cuisiné et chanté. A bientôt!

Maryline Guitton, septembre 2023